Jean-Baptiste Michel, designer

Né en 1961, Jean-Baptiste MICHEL vit alors dans la cité radieuse de Le Corbusier à Rezé les Nantes et sera dès lors certainement sensible au " jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière " ( Le Corbusier ).

La cité radieuse en 1961

Il suit  une formation à l’école EFET à Paris dans le domaine de l' Architecture intérieure et  du design.

Jean-Baptiste MICHEL participe ensuite à des concours internationaux de design et reçoit un prix à Milan pour une chaise en Polyuréthane haute densité.

Ses projets touchent des domaines très divers, médical, informatique, luminaire, mobilier..

 

 

Il expérimente dans un atelier le travail du Plexiglas dans un dialogue avec les oeuvres d’art.

En 1993, il  élabore un premier collier en Acrylique et créé l’année suivante MIRAVIDI issu du latin " j'ai vu des merveilles ", mais également le nom d'un sommet en Savoie dans les Alpes, berceau de ses origines familiales.

                 

 Le premier collier

En 1976 sur le Miravidi

Jean-Baptiste MICHEL se concentre à l’écriture de formes inspirée par une vision contemporaine et minimaliste ainsi qu’une expression épurée qui traduit la rencontre entre le design et le bijoux.    

Aérien, ludique, son travail sur la lumière et la transparence, traduit une approche du design particulièrement caractéristique de notre époque.

Parmi ses matériaux de prédilection, l’Acrylique ( connu sous la marque Plexiglas ) permet une grande liberté tant au niveau de la conception que de la fabrication ( fraisage numérique, injection, laser, formage...) et son adéquation à une production industrielle et artisanale. Son application dans le bijou est particulièrement justifiée par les avantages qui le caractérise, légèreté, transparence, couleur, solidité.

AF37A6A8-551C-4429-8F2C-C62048160BD4_1_1

Le cristal, par l’éclat qu’il communique, le bois en opposition avec son aspect brut, le métal, la nacre, le cuir…et d’autres matériaux viennent exprimer la créativité du designer en fonction des projets.

Ses influences dans le monde du design, de l’architecture et de la mode sont nombreuses et variées:

L’architecture moderne avec le corbusier, Charlotte Perriand Eileen gray… 

L’architecture et le design des années 50 …

Le design Italien des années 80 avec Achille & PG Castiglioni, Enzo Mari Gaetano Pesce, Vico  Magistretti, Andrea Branzi…

La mode avec Courrèges, Paco Rabanne…

Des artistes des périodes de l’art moderne et contemporain, Matisse, César, Judd, Stella…